Securing recruitments and internal changes thanks to assessment


Do you know the benefits of assessments for recruitments and talent management within your company?
The rigorous methodology of the assessment makes it possible to put the candidates or the employees in a real situation in order to evaluate, in addition to skills and eperience, their behaviour in the working environment. This method is used to validate the person's suitability for a position.

 

"Assessments first appeared in the 1980s, when ProEvolution was founded. It is therefore a recruitment and talent management process which is well mastered by our recruitment agency which our teams have been able to develop over time to adapt to the current working world.

But what is an assessment?

An assessment is a process allowing the company to recruit or to allow an employee to benefit from internal development. Depending on the profile(s) to be recruited, the assessment can be individual (department managers, senior executives, administrative staff ...) or collective (sales profiles for example). In any case, the aim of the assessment is to secure integration in the workplace and the environment.
Using the assessment method makes it possible to go further than the traditional methods of recruitment, interviews based on experience and personality tests, through simulation.
This American method allows an analysis of the professional and personal potential of an employee (or future employee) in a given situation, at a given time. The purpose of this analysis is to allow your company to project itself with regard to the candidate's / employee's ability to develop in the short and medium term.

Assessment methodology

The assessment specialists from the ProEvolution recruitment agency will assist you, your company, in your recruitments or in managing your staff's talent. They define with you a set of specifications including your criteria, expectations and requirements that will allow a process to be established which is suited to the working environment and the specificities of your company.
Recruitment or talent management through assessments requires a process with a precise and rigorous methodology to ensure reliable results. So, depending on the specifications defined together, our ProEvolution consultant specializing in assessment will implement a tailor-made ""life-size test"", which can take different forms:
- Tests and role plays
- Simulations of concrete situations
- Mini-case studies
- etc.
The aim is to confront the employee/candidate with the situations and issues they will have to deal with on a daily basis in their new position. It may also be to assess the candidate's resistance to a specific environment. At the end of the various scenarios, a behavioural assessment is carried out by our consultant specialising in assessments, in order to compare the behaviour and the reactions of the candidate with the requirements and criteria required by the employer and defined in the specifications. This personalized diagnosis allows the company to assess:
- the aptitude of the employee or future employee to occupy a post
- their skills in a professional situation

Outside the phases involving recruitment or development of internal skills (talent management), the assessment process can also be set up within the context of stress management (new organization, dissatisfaction within he teams, etc.). In this case, the purpose of the assessment will be to analyze the ability of employees to manage the stress inherent in their position, changes in the company or in a task, to assess the Psycho-Social Risks (PSR diagnosis). The assessment may in this case lead to coaching (individual or team) to consolidate, strengthen and develop the skills of employees facing negative situations."

Sécuriser les recrutements et évolutions internes grâce à l’assessment


"Si je gagne, je gagne, si je ne gagne pas, je gagne la leçon ..." (Nelson Mandela).
Connaissez-vous les bénéfices de l'assessment pour les recrutements et le talent management de votre entreprise et pour les candidats qui passent par ce process  ?
La méthodologie rigoureuse de l'assessment permet de mettre les candidats ou salariés dans une situation réelle pour évaluer, en dehors des compétences et de l'expérience, leur comportement dans l'environnement de travail.
Cette méthode permet de valider l'aptitude de la personne à occuper un poste. L'assessment réalisé par le cabinet Proevolution permet de compléter le regard interne par un regard externe neutre, objectif et bienveillant. Car notre approche de l'assessment, est que le process permet aux candidats de ressortir de cette évaluation avec un plan d'action concret et constructif pour leur évolution professionnelle.

 

L'assessment est apparu dans les années 80, alors que ProEvolution voyait le jour. C'est donc un processus de recrutement et de gestion des talents bien maîtrisé par notre agence de recrutement, que nos équipes ont su faire évoluer dans le temps pour s'adapter au monde du travail actuel.

Mais qu'est-ce que l'assessement ?

L'assessment est un processus permettant à l'entreprise d'effectuer un recrutement ou de permettre à un salarié une évolution interne. En fonction du ou des profils à recruter, l'assessment peut être individuel (responsables de services, cadres-dirigeants, personnel administratif...) ou collectif (profils commerciaux par exemple). Dans tous les cas l'objectif de l'assessment est de sécuriser l'intégration au poste de travail et à l'environnement.

Le recours à la méthode de l'assessment permet de passer au-delà des méthodes de recrutement traditionnelles des entretiens basés sur l'expérience et des tests de personnalité, par la mise en situation.

Cette méthode d'origine américaine permet une analyse du potentiel professionnel et personnel d'un collaborateur (ou futur collaborateur) dans une situation donnée, à un moment donné. Cette analyse a pour but de permettre à votre entreprise de se projeter sur les capacités d'évolution du candidat/salarié à court et moyen terme.

La méthodologie de l'assessment

Les spécialistes de l'assessment du cabinet ProEvolution vous accompagnent,  dans vos recrutements ou dans la gestion des talents (talent management) de vos collaboraeurs. Ils définissent avec vous un cahier des charges de vos critères, attentes et exigences qui va permettre la mise en place d'un processus adapté à l'environnement de travail et aux spécificités de votre entreprise.

Le recrutement ou le talent management par le biais de l'assessment requiert un processus à la méthodologie précise et rigoureuse pour garantir des résultats fiables. Ainsi en fonction du cahier des charges défini ensemble, nos consultants ProEvolution spécialisés dans l'assessment vont mettre en place un "test grandeur nature" sur-mesure, qui peut prendre différentes formes : notre méthodologie est basée fondamentalement sur ce que nous appelons le TRIPLE REGARD !

  • Tests de personnalités et de comportements (LE REGARD DE L'OUTIL);
  • Simulations de situations concrètes et jeux de rôles (LE REGARD DE L'EXPERIMENTATION);
  • Mini-études de cas (le fameux "in-basket");
  • Entretiens avec un coach/ psychologue pour aller à la recherche de "faits" versus le poste visé (en quoi le candidat a déjà le savoir-faire/savoir-être, ses points forts, ses points d'effort, LE REGARD DU CONSULTANT).

Le but est de confronter le salarié/candidat aux situations et problèmes qu'il aura à gérer au quotidien dans son nouveau poste. Il peut aussi s'agir d'évaluer la résistance du candidat à un environnement spécifique. À l'issue des différentes mises en situation, un bilan comportemental est effectué par notre consultant spécialiste de l'assessment, afin de mettre en regard le comportement et les réactions du candidat avec les exigences et critères requis par l'employeur et définis dans le cahier des charges. Ce diagnostic personnalisé permet à l'entreprise d'évaluer :

  • l'aptitude du collaborateur ou futur collaborateur à occuper un poste;
  • ses compétences en situation professionnelle.

En dehors des phases de recrutement ou de développement des compétences internes (talent management), le processus d'assessment peut également être mis en place dans le cadre du stress management (nouvelle organisation, insatisfaction dans les équipes, etc.). Dans ce cas, l'objectif de l'assessment sera d'analyser la capacité des salariés à gérer le stress inhérent à leur poste de travail, aux changements de l'entreprise ou à une mission, pour évaluer les Risques Psycho-Sociaux (diagnostic RPS). L'assessment peut dans ce cas déboucher sur un coaching (individuel ou d'équipe) pour consolider, renforcer et développer les aptitudes des salariés face aux situations négatives.