Change management experts to make your reorganization a success


Is the organization of your company changing? ProEvolution's change management specialists support you in your change management process, whether it is a continuous improvement project, a restructuring or a deep structural reform of the company. The method of change management deployed by our experts ensures a successful transition while taking into account the human issues to reach your goals.

 

Change management is a process used in private and public organisations to help employees adapt to change. The objective for the company that uses change management is to allow productivity to be maintained or even developed by increasing the capacities of adapting the payroll.

Our firm ProEvolution accompanies organisations in their change management approach thanks to its change management specialists with the proven methods.
When is it time to implement a change management process?
The implementation of a change management process may be motivated within the company for several reasons. Change management often occurs within the context of restructuring (reduction of structural costs, increase in competitiveness through new working methods, etc.), or a major reform of the company (buyout, merger, change of activity, etc.), but it can also occur within a process of continuous improvement of the working and management methods (process optimization, ISO certifications, recruitment and skills upgrading, lean management, team building, etc.). ). Depending on the nature of the objectives involved in the change management, we can also talk about transition management.
Who should be involved in the change management process?
Beyond management and human resources (HR), the implementation of a change management approach involves cross-functional work between the company's departments, including the internal communication department and the managers. It is important to keep in mind that the success of the change management process is based not only on methods, but also on a human factor that involves working closely with several departments.

The change management method of our consulting firm ProEvolution

ProEvolution's change management specialists have developed a multi-phase methodology to help your business achieve its goals:
1) Analysis
The analysis phase of the change management process determines the participants and teams involved in the project, makes it possible to diagnose the situation and the path to be followed.
2) Method / Strategy
Based on the analysis, the strategy to be adopted is defined by also identifying the risks of resistance to change (loss, uncertainty, worry, opposition in principle ...)
3) Communication
Internal communication around the project: messages to be passed on, targets, the most appropriate communication channels
4) Training
Training is an essential step to involve the staff in the project. It can take different forms: seminars, training-action, setting up a steering group and project groups.
5) Implementation of the change management plan
With the support of managers and monitoring: indicators, collecting feedback, negotiation and analysis to evaluate the progress of the change.

Why use a change management firm?
Being supported by ProEvolution's change management specialists means providing your company with the benefit of a new approach and qualified methodology to carry out your transition operation in good conditions and with satisfactory results.

Des experts du change management pour réussir votre ré-organisation


"Rien n'est permanent sauf le changement (Heraclite)", "Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes, mais celles qui s'adaptent" (Darwin).
Les spécialistes du "change management" ProEvolution vous accompagnent dans votre démarche de conduite du changement, qu'il s'agisse d'un changement d'organisation,  de la mise en place d'une nouvelle équipe de management, d'un projet d'amélioration continue, d'une restructuration, ou d'une réforme structurelle profonde de l'entreprise.
Notre méthode de change management déployée par nos experts vous assure une transition réussie en tenant compte des enjeux humains pour atteindre vos objectifs de changement. "Réussir sa transformation c'est mettre en place le changement (Métiers, organisations, systèmes) et accompagner la transition (les Hommes)" (Michel Klingler).

 

Le change management, également appelé gestion du changement ou conduite du changement, est un processus utilisé dans les structures privées et publiques ayant pour but de faciliter l'adaptation des salariés au changement. L'objectif pour l'entreprise qui a recours au change management est de permettre le maintien, voire le développement de la productivité par l'accroissement des capacités d'adaptation de ses équipes.

Notre cabinet ProEvolution accompagne les structures dans leur démarche de change management grâce à ses spécialistes de la conduite du changement aux méthodes éprouvées.

Quand mettre en place un process de change management ?

La mise en place d'un process de gestion du changement peut être motivée au sein de l'entreprise pour plusieurs raisons. Le change management intervient très souvent dans le cadre d'une restructuration (diminution des coûts de structure, augmentation de la compétitivité par de nouvelles méthodes de travail, etc.), ou d'une réforme profonde de l'entreprise (rachat, fusion, changement d'activité, etc.), mais il peut aussi intervenir dans une démarche d'amélioration continue des méthodes de travail et de management (optimisation de processus, certifications ISO, recrutement et montée en compétences, lean management, team building, etc.). Aujourd'hui le change management concerne beaucoup ce que les entreprises vivent comme une transformation, notamment dans l'évolution vers l'usine/l'industrie du futur, le numérique et le digital.

Qui impliquer dans la démarche de change management ?

Au-delà de la direction et des ressources humaines (RH), la mise en place d'une démarche de change management implique un travail transversal entre les services de l'entreprise, dont le service communication interne et les managers. Il est important de garder à l'esprit que la réussite du processus de conduite du changement repose non seulement sur des méthodes, mais aussi sur un facteur humain impliquant un travail en étroite collaboration avec plusieurs services.

La méthode de change management de notre cabinet de conseil ProEvolution

Les spécialistes du change management de ProEvolution ont développé une méthodologie en plusieurs phases pour permettre à votre entreprise d'atteindre ses objectifs :

LE CADRAGE DU PROJET EN AMONT AVEC LA DIRECTION ("un escalier se balaye par le haut")

1) Analyse

La phase d'analyse du process de gestion du changement détermine les participants et équipes impliqués dans le projet, permet d'effectuer un diagnostic de la situation et du chemin à parcourir.

2) Méthode/Stratégie

En s'appuyant sur l'analyse, définition de la stratégie à adopter en identifiant également les risques de résistance au changement (perte, incertitude, inquiétude, opposition de principe ...).

3) Communication

Communication interne autour du projet : messages à faire passer, cibles, canaux de communication les plus appropriés.

L'ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT DES MANAGERS ET DES EQUIPES

4) Formation/séminaire

La formation est une étape essentielle pour impliquer le personnel dans le projet. Elle peut prendre différentes formes : séminaire, formation-action, constitution d'un groupe de pilotage et de groupes projets.

Les thématiques abordées par nos équipes sont principalement orientées sur :

  • Comprendre le changement (courbe du changement), réactions émotionnelles, etc;
  • Se connaitre soi-même dans le changement (la bonne connaissance de soi tue le dragon des peurs et des doutes);
  • Conduire le changement dans ces phases de réactions émotionnelles fortes et challengeantes pour le manager opérationnel, middle manager;
  • Comprendre le stress : comprendre les mécanismes et le fonctionnement du stress dans ces périodes de changement et ses impacts physiologiques;
  • Gérer le stress : "on ne peut changer les facteurs qui nous stressent mais nous pouvons modifier la réponse qu'on y apporte". Comment grâce à la Cohérence Cardiaque et notre outil Heartmath.

LE SUIVI DES PLANS D'ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

5) Mise en oeuvre du plan de change management

Avec un accompagnement des managers et une surveillance : indicateurs, recueil de feedbacks, négociation et analyse pour évaluer la progression du changement.

Ce que nous préconisons fortement est de refaire un séminaire, ou atelier 6 mois après la formation et le séminaire d'accompagnement au changement initial, afin de voir quels sont les succès de chacun (ce que je réussis à mettre en oeuvre dans mon quotidien, quelles sont les difficultés que je rencontre, comment profiter des "best practises" de chacun ...)

Pourquoi faire appel à un cabinet de change management ?

Être accompagné par les experts du change management de ProEvolution, c'est faire bénéficier à votre entreprise d'un regard neuf apporté par des coachs certifiés, et de méthodologies qualifiées pour mener à bien votre démarche de transition dans de bonnes conditions, et avec des résultats concrets.