Successful reclassification with the ProEvolution reclassification firm


Do you have to implement employment safeguard measures? Our reclassification firm supports you in all the stages of reclassification of your employees. This action can be carried out with a project team being set up within our reclassification firm which will ensure that all the regulatory obligations in this field are fulfilled.

 

Collective reclassification involves supporting a group of employees (production workers, supervisors, executives) from 6 to 12 months, within the context of corporate reorganization (business cessation, relocation, production cost reduction plan, etc.).
This reorganization (or "restructuring") obliges the company to put in place measures to safeguard employment as part of an Employment Safeguard Plan (the ESP was previously called the "Redundancy Plan"). ).
Beyond this obligation, a restructuring is a project which impacts the company: number and skills of employees, social climate, economic performance. In other words, choosing your reclassification firm carefully is essential. The experienced staff of the reclassification firm Pro Evolution is at your disposal to define your needs in line with your reality and find the most relevant ways of implementing the reclassification plan. Our project managers are experienced in leading Employment Safeguard Plans.
The ESP incorporates a reclassification plan to facilitate the reclassification of employees whose redundancy is unavoidable. A company has a vested interest in using a reclassification firm to efficiently carry out the ESP.
Relying on an external reclassification firm such as Pro Evolution, experts in the reclassification of employees and the labour market, appointed by the company, allows the company to set up this collective support, in accordance with the regulations.
In real terms, the completion of such a project by our reclassification firm can be characterised by setting up a project team which will initially provide information and advice before the redundancies for all the company's employees.
After that comes the Employment Support Team (also known under the name of "Reclassification Unit"), where employees who have been on reclassification leave or who are supported by the French Employment Agency (Pôle Emploi) are assisted by the consultants from the reclassification firm until their professional repositioning. The aim is to facilitate their professional reintegration through reclassification into sustainable employment. In concrete terms, a voluntary departure management area can be set up (business start-up or takeover, retirement, job search, life project, etc.) or a mobility area (job search with training in techniques and tools for job searches, job market information, etc.).
Pro Evolution, our reclassification firm, is genuinely committed to achieving results and resumes support if the employee's trial period is not conclusive.
In all cases, our reclassification firm coordinates the entire programme, in close contact with the company, with a project manager who ensures regular and ongoing contact between the reclassification firm and the company (meetings and regular reviews, reporting ...) .

Un reclassement réussi avec le cabinet reclassement ProEvolution


Vous êtes amené à mettre en place des mesures pour la sauvegarde de l'emploi ?
Notre cabinet de reclassement vous accompagne dans toutes les étapes du reclassement de vos salariés.
Cette action peut être menée avec la mise en place d'une équipe projet au sein de notre cabinet reclassement qui va assurer la mise en oeuvre opérationnelle du projet jusqu'au repositionnement de l'ensemble de vos salariés. Accueil, écoute, bilan professionnel, employabilité, dynamisation des candidats et de leur projet professionnel et surtout MISE EN RELATION grâce à notre réseau sont les ingrédients d'un RECLASSEMENT efficace et réussi. Nos références parlent pour nous.

 

Le reclassement collectif concerne l’accompagnement d’un groupe de salariés (employés, agents de maîtrise, cadres) de 6 à 12 mois, voire plus, dans les contextes de réorganisation d’entreprise (arrêt d’activité, délocalisation, plan de réduction des coûts de production, etc.).

Cette réorganisation (ou « restructuration ») donne obligation à l’entreprise de mettre en place des mesures pour la sauvegarde de l’emploi dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (le PSE était avant appelé « Plan Social »).

Au-delà de cette obligation, une restructuration est un projet qui impacte l’entreprise : nombre et compétences des salariés, climat social, performance économique. Autrement dit, choisir son cabinet de reclassement avec soin est essentiel. L’équipe expérimentée du cabinet de reclassement ProEvolution est à votre écoute pour définir vos besoins au plus près de votre réalité et trouver les manières les plus pertinentes de mettre en œuvre le plan de reclassement. Nos équipes ont en moyenne une quinzaine d'années d'expérience en pilotage de Plans de Sauvegarde de l’Emploi.

Le PSE intègre un plan de reclassement visant à faciliter le reclassement des salariés dont le départ est contraint. Une entreprise a tout intérêt à recourir à un cabinet reclassement externe, neutre et bienveillant pour mener efficacement le PSE.

S’appuyer sur un cabinet de reclassement externe comme ProEvolution, expert du reclassement des salariés et du marché de l’emploi, mandaté par la société, permet à l’entreprise de mettre en place cet accompagnement collectif, en conformité avec la réglementation et qui amène de la sérénité auprès des salariés qui se sentent pris en charge.

Concrètement, la réalisation d’un tel projet par notre cabinet de reclassement peut se décliner par la mise en place d’une équipe projet qui va réaliser dans un premier temps un Point Information Conseil (PIC) en amont des licenciements. C’est un espace d’information et de conseil pour l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Vient ensuite l’Antenne Emploi (plus connue sous le nom plus pénible de « Cellule de Reclassement »), où les salariés entrés en Congé de Reclassement ou portés par Pôle Emploi sont accompagnés par les consultants du cabinet de reclassement jusqu’à leur repositionnement professionnel. L’objectif est de faciliter leur réinsertion professionnelle par le reclassement dans un emploi durable. Concrètement, peuvent être mis en place un espace de gestion des départs volontaires (création ou reprise d’entreprise, retraite, recherche d’emploi, projet de vie…) ou un espace mobilité (recherche d’emploi avec formation aux techniques et outils de recherche d’emploi, informations sur le marché de l’emploi, etc.).

ProEvolution, notre cabinet de reclassement, s’inscrit là dans un véritable engagement de résultat et reprend l’accompagnement si le salarié n’est pas confirmé dans sa période d’essai.

Dans tous les cas, notre cabinet de reclassement coordonne l’ensemble du dispositif, en lien étroit avec la société, avec un chef de projet qui assure la liaison régulière et continue entre le cabinet de reclassement et la société (réunions et points réguliers, reporting…).